Le Béton atout de nos territoires

Médiathèque

Mieux vivre > Un cadre de vie plus sûr > Des bâtiments résistants aux moisissures et aux nuisibles

Mieux vivre Un cadre de vie plus sûr

Des bâtiments résistants aux moisissures et aux nuisibles

La problématique :

L’Observatoire régional de santé d’Ile-de-France a réalisé une enquête de 2007 à 2009 sur les “Effets sanitaires des moisissures dans l’habitat”. Les résultats montrent que dans un logement sur quatre, on rencontre au moins une tache d’humidité ou de moisissures. Si ces pourcentages sont extrapolés à l’ensemble de l’Ile-de-France, ils fournissent un ordre de grandeur du nombre de logements potentiellement concernés dans la région. Ainsi, 750 ?000 logements pourraient présenter des moisissures visibles. Par ailleurs certains matériaux sont fortement exposés aux termites et à défaut d’entretien peuvent être contaminés par la mérule champignon redoutable pour le bâti.

Les solutions techniques :

Le code de la construction et de l’habitation spécifie que «?les limites supérieures de température de chauffage sont, en dehors des périodes d’inoccupation, fixées en moyenne à 19°C pour l’ensemble des pièces d’un logement». Par ailleurs il limite l’utilisation des systèmes de climatisation en précisant que «dans les locaux dans lesquels est installé un système de refroidissement, celui-ci ne doit être mis ou maintenu en fonctionnement que lorsque la température intérieure des locaux dépasse 26°C». Ces deux règles du code de la construction ne suffisent pas à encadrer le bien être thermique dans les logements.
La VMC est censée évacuer l’accumulation de l’humidité et empêcher ainsi la formation de champignons, principalement dans les salles de bains et les cuisines, pièces particulièrement humides. Pour autant, même lorsque le système de ventilation fonctionne correctement, et que l’air de la pièce n’est pas trop humide, des moisissures peuvent apparaître sur les surfaces les plus froides.

Les solutions techniques bétons :

Bâtiments :

 

Documents techniques :

> Guide pratique Bâtiment, pages 13 et 24
> B42 « Béton et confort : la santé », page 16
> B45 « Bâtiment et santé, bien être et bien vivre, toutes les solutions béton »
> B 54 « Le BPE en maison individuelle et petit collectif », pages 5 et 74
> D 24 « Le petit dictionnaire des idées reçues »
> « Infociments 2012 - L’essentiel », pages 14 et 15
> Solution béton « Béton & Bien-être », n°142
> « Quoi de neuf – Béton : le matériau de tous les possibles »
Diaporama "Guide pratique bâtiment"
> Diaporama « Maison individuelle », partie « Confort et sécurité »
> Collection Construction moderne