Le Béton atout de nos territoires

Médiathèque

Mieux protéger la planète > Réduire la consommation de ressources naturelles et d'énergie > Des chaussées claires pour bénéficier de l’effet Albedo

Mieux protéger la planète Réduire la consommation de ressources naturelles et d'énergie

Des chaussées claires pour bénéficier de l’effet Albedo

La problématique :

Le réchauffement climatique est dû principalement à l’accumulation autour de la terre de gaz dits à « effet de serre ». Ils empêchent les rayons lumineux infrarouge de franchir cette barrière de gaz et se trouvent ainsi piégés entre la Terre et cette couche de gaz. Ce qui provoque le réchauffement climatique par « effet de serre ». Plus la concentration des gaz à effet de serre est élevée, plus l’effet de serre est important.

Les solutions techniques :

La première solution consiste à tenter de réduire la concentration des Gaz à Effet de Serre (GES), ce que préconise les lois du Grenelle de l’environnement.
La deuxième solution consiste à limiter les pertes d’énergie des rayons lumineux au contact de la terre. Cette solution induit notamment l’utilisation, dans la construction et dans l’entretien des bâtiments et des infrastructures de transport, de matériaux à haut pouvoir réfléchissant (matériaux clairs et polis pour les façades des bâtiments, matériaux clairs et à faible granulométrie pour les infrastructures de transport) dit à effet Albedo.

Les solutions techniques bétons :

Route :

La clarté du béton permet un gain en pouvoir réfléchissant.

Documents techniques :

T 32 « Construire de nouvelles infrastructures routières »
> Diaporama « Les bétons de voirie et d’aménagements urbains »

- session 3.1 Les eurocodes
- session 3.2 Les techniques de chaussées béton
- session 5.1 La route et le développement durable

> Info BPE n° 12, octobre 2012
> Routes, Dossier SPECBEA, n°111